Data processing

The intervention framework of the PEReN is mainly declined according to three modalities defined by its creation decree and the law of October 25, 2021:

Experimentation and automated data processing

The experiments conducted by PEReN are proofs of concept that can rely on the collection and exploitation of publicly accessible content from digital platforms. In this context, the data collected :
  • are kept for no longer than nine months;
  • are not used for any purpose other than the development of a tool or test.
An experiment may consist in designing a digital tool to verify whether a platform's algorithm is fair or works as described, and personal data may be collected during the tests carried out (for example, the names of users who have left comments on a page). As part of the General Data Protection Regulation (RGPD) and the French Data Protection Act, these collections are specifically implemented under the conditions and limits provided by Decree No. 2022-603 of April 21, 2022 (articles 2 to 6) and comply with the rules specified in the PEReN Decision of July 1, 2022 .

Each experimentation provides for:
  • minimization of the data collected: only strictly necessary data are collected;
  • the use of secure protocols for content retrieval and processing;
  • the recording of all the operations carried out within the framework of the treatment of the collected data: consultation, modification, communication, deletion. This recording is kept for three years.
  • the automatic destruction of all data collected at the end of the work and at the latest nine months after their collection.

Exercising your rights

Within the guidelines defined by the aforementioned October 25, 2021 law, PEReN launched projects in the summer of 2022 that may lead to the collection of personal data regarding the following platforms:

In accordance with the French Data Protection Act of January 6, 1978, you have the right to access, rectify, limit, oppose and delete data concerning you that may be collected in the context of these experiments and research projects.
You can exercise this right by sending a message to the PEReN team: refdcp.peren [at] finances.gouv.fr

Reference texts

  • LAW No. 2021-1382 of October 25, 2021 on the regulation and protection of access to cultural works in the digital age (Article 36);
  • Decree no. 2022-603 of April 21, 2022 establishing the list of independent administrative and public authorities that can call on the support of the Digital Regulation Expertise Unit and relating to the data collection methods implemented by this service in the context of its experimental activities;
  • Decision of July 1, 2022 on the creation by the Pôle d'Expertise de la Régulation Numérique (PEReN) of an automated processing of personal data implemented as part of the experimentation activities.

Traitement des données

Le cadre d’intervention du PEReN se décline selon principalement trois modalités définies par son décret de création et la loi du 25 octobre 2021 :

Expérimentation et traitement automatique de données

Les expérimentations conduites par le PEReN sont des preuves de concept qui peuvent s’appuyer sur la collecte et l’exploitation de contenus publiquement accessibles depuis les plateformes numériques. Dans ce cadre, les données collectées :
  • ne sont pas conservées plus de neuf mois ;
  • ne sont pas utilisées pour une autre finalité que la mise au point d’un outil ou d’un test.
Une expérimentation peut consister à concevoir un outil numérique pour vérifier si l’algorithme d’une plateforme est loyal ou fonctionne conformément à sa description, et des données à caractère personnel peuvent être collectées à l’occasion des tests réalisés (par exemple les noms d’utilisateurs qui ont laissé des commentaires sur une page).
S’inscrivant dans le cadre du règlement général sur la protection des données (RGPD) et la loi Informatique et Libertés, ces collectes sont spécifiquement mises en œuvre dans les conditions et limites prévues par le Décret no 2022-603 du 21 avril 2022 (articles 2 à 6) et se conforme aux règles précisées dans la Décision du PEReN du 1er juillet 2022 .

Chaque expérimentation prévoit :
  • la minimisation des données collectées : seules les données strictement nécessaires sont collectées ;
  • l'utilisation de protocoles sécurisés pour la récupération et le traitement des contenus ;
  • l'enregistrement de l’ensemble des opérations effectuées dans le cadre du traitement des données collectées : consultation, modification, communication, effacement. Cet enregistrement est conservé trois ans.
  • la destruction automatique de l’ensemble des données collectées à l’issue des travaux et au plus tard neuf mois après leur collecte.

Exercer vos droits

Dans le cadre défini par la loi du 25 octobre 2021 précitée, le PEReN a lancé à l’été 2022 des projets susceptibles de conduire à des collectes de données personnelles concernant les plateformes suivantes :

En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent et qui pourraient être collectées dans le cadre de ces expérimentations et projets de recherche.
Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un message à l’équipe du PEReN : refdcp.peren [at] finances.gouv.fr

Textes de référence

  • LOI no 2021-1382 du 25 octobre 2021 relative à la régulation et à la protection de l'accès aux œuvres culturelles à l'ère numérique (Article 36) ;
  • Décret no 2022-603 du 21 avril 2022 fixant la liste des autorités administratives et publiques indépendantes pouvant recourir à l’appui du pôle d’expertise de la régulation numérique et relatif aux méthodes de collecte de données mises en œuvre par ce service dans le cadre de ses activités d’expérimentation ;
  • Décision du 1er juillet 2022 portant création par le pôle d’expertise de la régulation numérique (PEReN) d’un traitement automatisé de données à caractère personnel mis en œuvre dans le cadre des activités d’expérimentation.