Conférences et Hackathon 2022

Un programme original qui mêle conférences et Hackathon
Mercredi 30 novembre 2022, Centre Pierre Mendès-France, Bercy, Paris

Possibilités technologiques, limites juridiques : les algorithmes face à la régulation

L’intentionnalité a-t-elle un sens dans un algorithme de machine learning ? Comment traduire la notion de responsabilité en informatique ? Comment appréhender techniquement des machines qui s’entendent ? Quelles sont les conséquences pour les sanctions ou les actions en dommages ? Comment la régulation, rendue nécessaire, impacte l’innovation en IA ? Comment cette régulation interagit avec les enjeux de souveraineté technologique ?

Selon un programme original qui mêle conférences et Hackathon, voici quelques-unes des questions qui seront posées lors de cette journée événement co-organisée par le PEReN, Inria, l’équipe ERC – EQUIPRICE (Sciences Po) et le Conseil national du numérique (CNNum), avec le soutien de la Direction générale des Entreprises (DGE) et sous le haut patronage du Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.

Juristes, mathématiciens, économistes, experts en algorithmique et intelligence artificielle, régulateurs, entre autres, seront invités à explorer ensemble les possibilités et contraintes de traduire techniquement les concepts liés aux notions de causalité, d’intentionalité, d’accord de volonté et de responsabilité, au bénéfice d’une régulation toujours plus pertinente des plateformes numériques.

Segmente-moi si tu peux ! le Hackathon

    Avant de s’interroger sur les responsabilités d’un algorithme, il faut être en mesure d’identifier quel algorithme est la source de telle décision. Ainsi, en parallèle des conférences, la société civile est invitée dans le cadre d’un Hackathon, à contribuer à la résolution de ce problème ouvert via des techniques d’intelligence artificielle.

    Le Hackathon propose un cas simplifié, mais réaliste, de plateforme de livraison de plats cuisinés. La plateforme affiche à l’utilisateur un tarif unique pour chaque livraison, depuis un restaurant jusqu’au lieu de collecte. Plusieurs options sont possibles pour l'établissement de ce tarif : le restaurant décide quelle option de livraison et/ou tarification de livraison s’applique à lui parmi différents algorithmes proposés par la plateforme ou la tarification est complètement à la main du restaurant.

    Pour comprendre les responsabilités à l’œuvre, les participants inscrits auront pour mission de détecter à partir du jeu de données fourni quel algorithme fixe quelle tarification. Afin d’aider les participants, le jeu de données contient des informations récupérées sur la plateforme fictive (e.g. le lieu de livraison) comme des données contextuelles (e.g. des informations sur la météo locale). Toute donnée supplémentaire apportée par les candidats est bienvenue.

Inscriptions

Les inscriptions aux conférences ou au Hackathon se font en ligne à l’adresse suivante : http://conference-algorithmes-regulation.evenium-site.com/

Informations complémentaires

Vous avez une question, vous souhaitez être tenus informés des activités du PEReN, écrivez-nous à l’adresse contact.peren [at] finances.gouv.fr

Nos partenaires pour cet événement

Logo Inria Logo SciencesPO Logo CNNUM