Le Hackathon se poursuit en ligne, inscrivez-vous !
Pour prolonger l’édition originale conduite uniquement en présentiel, le 30/11/2022, une session intégralement en ligne est ouverte. Elle se tient du 09/12/2022 (12h00) au 15/01/2023 (23h59).

Conférences et Hackathon 2022 - Retour sur l’événement

Le 30 novembre dernier, s’est tenue une journée originale mêlant conférences et Hackathon autour du thème suivant : « Possibilités technologiques, limites juridiques : les algorithmes face à la régulation ».

Rassemblant plus de 180 participants, cette rencontre s’inscrivait dans une période charnière pour la réglementation européenne et nationale de l’espace numérique. Son ambition ? Apporter une vision pluridisciplinaire des enjeux pour affiner les choix de régulation et aborder le plus concrètement possible les questions de mise en œuvre des nouvelles obligations. Ainsi, juristes, scientifiques, entreprises, administrations, entre autres, ont exploré ensemble les possibilités et contraintes de traduire techniquement les concepts liés aux notions de causalité, d’intentionnalité, d’accord de volonté et de responsabilité, au bénéfice d’une régulation toujours plus pertinente des plateformes numériques. Ils ont également questionné le bon équilibre en matière de régulation au regard notamment des droits fondamentaux et de l’innovation.

Cet événement était co-organisé par le PEReN, Inria, Sciences Po Paris et le CNNum (Conseil national du numérique), avec le soutien de la Direction générale des entreprises, sous le haut patronage du Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.

Les gagnants du Hackathon « Segmente moi si tu peux ! »

Ce 30 novembre 2022, 24 codeurs ont participé au challenge construit autour d’un cas fictif, mais réaliste, de plateforme de livraison de plats cuisinés. Les prix de livraison étant définis par différents algorithmes, les concurrents ont eu à les identifier pour répartir ensuite les restaurants en fonction du tarif unique pratiqué. Félicitations aux lauréats qui se sont vus remettre leur prix par Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications !

Pour prolonger cette édition originale du Hackathon conduite uniquement en présentiel, une session intégralement en ligne est ouverte. Elle se tiendra du 09/12/2022 (12h00) au 15/01/2023 (23h59). Pour vous inscrire c’est ici

Retour en images et en vidéos

Des images sur le vif !

Le Best of de l’événement

Le replay

Informations complémentaires

Vous avez une question, vous souhaitez être tenus informés des activités du PEReN, écrivez-nous à l’adresse contact.peren [at] finances.gouv.fr

Nos partenaires pour cet événement

Logo Inria Logo SciencesPO Logo CNNUM