Le PEReN publie son rapport d'activité 2022
Le Pôle d’Expertise de la Régulation Numérique (PEReN) a remis à ses ministres de tutelle (Économie, Culture et Numérique) son rapport d’activité portant sur l’année 2022.
Conformément à l’article 5 de son décret de référence, le Pôle d’Expertise de la Régulation Numérique (PEReN) a remis à ses ministres de tutelle (Économie, Culture et Numérique) son rapport d’activité portant sur l’année 2022.
Cette deuxième année complète d’exercice a été pour le PEReN une année de consolidation et de reconnaissance de sa place de référent technique au sein de l’écosystème de la régulation des plateformes numériques et de l’IA. Identifié de plus en plus spontanément par les acteurs, l’adéquation de son expertise et de ses productions aux besoins des services de l’État dans le domaine font consensus. De fait, 2022 a également été marquée par la mise en œuvre du nouveau cadre d’intervention du Pôle : extension de ses services aux autorités indépendantes et pouvoir d’expérimentation et de recherche académique.
Mobilisant une équipe d’experts aux profils de pointe, le PEReN se démarque aujourd’hui par sa capacité à tout autant « faire » qu’à analyser. Il réalise l’ensemble de ses projets sur ses ressources propres, dans une logique de capitalisation de l’expertise au sein des pouvoirs publics et de souveraineté.
Le Rapport d’activité 2022 met en lumière les grands axes de contribution du PEReN :
- Accompagnement de la préparation et la négociation des textes : accompagnement de la déclinaison française du DMA et du DSA, exploration des modalités techniques de contrôle de l’âge en ligne, contribution au futur règlement visant à combattre les abus sexuels sur enfants (CSAM), contribution aux travaux sur la réglementation de l’IA…
- Développement d’outils de régulation et d’évaluation : analyse des dispositifs de visibilité des vendeurs sur les marketplaces, mesure de la valeur du consentement des usagers dans la publicité en ligne, étude sur les fausses écoutes depuis les plateformes musicales en ligne, exploration des algorithmes de recommandation de contenus de presse non fondés sur du profilage…
- Mise en place de ressources mutualisées : outil d’analyse automatique d’interfaces, API de traitement automatisé du langage, API de partitionnement de données (clustering), outil d’identification des données collectées depuis les applications mobile…
- Contribution à l’état de l’art et diffusion des savoirs : promotion d’une expertise académique constituée sur l’anonymisation des données et l’auditabilité des algorithmes, décryptage du fonctionnement de la technologie Google d’optimisation d’affichage d’une page web, conférences et hackathon…
Ce fichier peut ne pas être adapté à des utilisateurs de technologies d’assistance, vous pouvez nous en demander une version accessible dans ce cas.