DSA Stakeholder Event 2023 : le PEReN présent pour contribuer à "Façonner l’avenir des services numériques"
Invité au 1er événement européen dédié à la mise en œuvre du Digital Services Act, le PEReN est intervenu lors de deux ateliers. L’occasion pour lui de présenter la réponse française à la consultation européenne sur la mise en œuvre de l’article 40 (Accès aux données et contrôle des données) du DSA.
Le 27 juin 2023, la Commission européenne a convié l’ensemble des acteurs engagés dans la mise en œuvre du DSA (Digital Services Act) au 1er événement dédié : « Façonner l’avenir des services numériques ». L’objectif ? Recueillir réactions et idées des parties prenantes en amont de l’application de ce tout récent règlement européen entré en vigueur fin 2022.
Cette rencontre clé qui rassemblait des représentants de plateformes, des décideurs politiques et des experts s’est articulée autour de 14 ateliers ayant chacun vocation à explorer les différentes facettes du DSA.
Dans ce cadre, le PEReN est intervenu lors des sessions suivantes :
- Accès aux données pour les chercheurs : opportunités, capacités et besoins
Lors de cet atelier dédié aux opportunités offertes aux chercheurs par l’article 40 du DSA, « accès aux données et contrôle des données », le PEReN a notamment présenté la réponse française à l’appel européen à contributions concernant les modalités de mise en œuvre de cet article.(Session enregistrée) - Utiliser la science des données pour la mise en œuvre du DSA
Cet atelier s’est concentré sur la manière dont la science des données peut être utilisée pour appuyer la mise en œuvre et le contrôle du DSA. Experts dans les domaines de la science des données, du droit et de la politique, les intervenants ont exploré dans quelles mesures la science des données peut contribuer au respect de la réglementation. Précurseur dans cette démarche, le PEReN a témoigné de son expérience aux travers de ses projets conduits dans ce domaine.(Session enregistrée)
En savoir plus sur…