Éclairage sur…no 4 - Détection des mineurs en ligne : peut-on concilier efficacité, commodité et anonymat ?
Pour contribuer à protéger les mineurs en ligne, la réglementation impose à de nombreuses plateformes, directement ou indirectement, de vérifier la tranche d’âge de leurs utilisateurs. Dans le volume 4 d’ « Éclairage sur… », le PEReN dresse un panorama critique des solutions actuellement déployées.
Le constat est sans appel. Aujourd’hui, pratiquement aucun service en ligne n’utilise de procédé satisfaisant permettant de vérifier l’âge de ses utilisateurs. Malgré leur multiplicité, peu de méthodes sont à la fois faciles à mettre en œuvre, peu contraignantes et respectueuses de la vie privée des utilisateurs, performantes et robustes face à des tentatives de fraude. Au-delà de dresser un panorama critique des solutions existantes, le PEReN présente les contours d’un dispositif plus satisfaisant. Dans le cadre d’un partenariat avec la CNIL, il a contribué au développement d’une solution expérimentale de transmission de preuve de l’âge par double tiers interopérable avec plusieurs méthodes de vérification.
Ce fichier peut ne pas être adapté à des utilisateurs de technologies d’assistance, vous pouvez nous en demander une version accessible dans ce cas.