Éclairage sur…no 4 - Détection des mineurs en ligne : peut-on concilier efficacité, commodité et anonymat ?

Pour contribuer à protéger les mineurs en ligne, la réglementation impose à de nombreuses plateformes, directement ou indirectement, de vérifier la tranche d’âge de leurs utilisateurs. Dans le volume 4 d’ « Éclairage sur… », le PEReN dresse un panorama critique des solutions actuellement déployées.

Éclairage sur…n°4 - Détection des mineurs en ligne : peut-on concilier efficacité, commodité et anonymat ?

Le constat est sans appel. Aujourd’hui, pratiquement aucun service en ligne n’utilise de procédé satisfaisant permettant de vérifier l’âge de ses utilisateurs. Malgré leur multiplicité, peu de méthodes sont à la fois faciles à mettre en œuvre, peu contraignantes et respectueuses de la vie privée des utilisateurs, performantes et robustes face à des tentatives de fraude. Au-delà de dresser un panorama critique des solutions existantes, le PEReN présente les contours d’un dispositif plus satisfaisant. Dans le cadre d’un partenariat avec la CNIL, il a contribué au développement d’une solution expérimentale de transmission de preuve de l’âge par double tiers interopérable avec plusieurs méthodes de vérification.

Ce fichier peut ne pas être adapté à des utilisateurs de technologies d’assistance, vous pouvez nous en demander une version accessible dans ce cas.