Éclairage sur…no 3 // Privacy Sandbox : une collection d’outils pour une publicité en ligne exempte de cookies tiers

L’écosystème de la publicité en ligne repose en grande partie sur l’exploitation de cookies tiers permettant d’améliorer la pertinence des annonces présentées aux internautes. Désireux de proposer une alternative technologique à ce ciblage publicitaire traditionnel jugé trop intrusif, Google lançait en 2019 son programme Privacy Sandbox. Dans son no 3 d’ « Éclairage sur », le PEReN décrypte les enjeux économiques, techniques et en matière de données privées entourant la solution du géant américain encore en cours de développement.

Éclairage sur…n°3 // Privacy Sandbox : une collection d’outils pour une publicité en ligne exempte de cookies tiers

À cette date, et alors que Google a annoncé il y a quelques jours le lancement de tests à grande échelle, l’ensemble des cas d’usage permis par les cookies tiers ne sont pas encore reproductibles par le projet Privacy Sandbox. Celui-ci n’a pas démontré sa capacité à permettre aux acteurs de monétiser la publicité aussi bien qu’ils le faisaient avec les cookies tiers. Dans ce contexte, un avantage de fond de Google semble se dessiner : de plus en plus souvent en position de first-party, il serait ainsi moins affecté que ses concurrents par une efficacité réduite du projet Privacy Sandbox.

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