Éclairage sur…no 2 // Applications mobiles : quels enjeux de sécurité pour leur distribution hors des magasins des OS ?
La diffusion des applications mobiles était jusqu’à présent presque exclusivement opérée par les magasins dédiés des systèmes d’exploitation des terminaux, et ce à leurs conditions. Ces modalités sont en passe d’évoluer sous la pression des éditeurs, d’une part, et à la faveur d’évolutions réglementaires nationales et internationales en préparation, d’autre part. Dans le no 2 de sa série « Éclairage sur… », le PEReN fait le point sur les enjeux techniques de sécurité liés à cette ouverture, notamment pour les utilisateurs.
La démocratisation des smartphones s’est accompagnée de changements radicaux sur la manière d’installer nos applications. D’un modèle décentralisé et ouvert, avec des téléchargements depuis des sites tiers sur nos ordinateurs, nous sommes passés sur nos smartphones à un modèle centralisé et parfois fermé, où l’installation d’applications se fait souvent, et dans certains cas exclusivement, depuis le magasin d’applications du développeur du système d’exploitation.
Ce mode de diffusion restreint est aujourd’hui remis en cause par plusieurs règlements nationaux ou internationaux en préparation, dont le Digital Market Act, qui visent à ouvrir la diffusion d’applications à des sources tierces. Cette ouverture souvent justifiée par des enjeux économiques, soulève cependant des enjeux liés à la protection de l’utilisateur en particulier contre la malveillance.
Que sont les logiciels malveillants, comment se diffusent-ils, comment s’en protéger ? Comment assurer la sécurité des utilisateurs tout en leur offrant un éventail de choix plus large en matière d’applications ? Dans ce no 2 d’Éclairage sur…le PEReN apporte des éléments de réponse.
Ce fichier peut ne pas être adapté à des utilisateurs de technologies d’assistance, vous pouvez nous en demander une version accessible dans ce cas.