À la une

Illustration

13/10/2021

Éclairage sur : l'interopérabilité

À travers la série « Éclairage sur », le PEReN propose des éléments d’analyse techniques sur des sujets ou des notions en lien avec la régulation des plateformes numériques. Dans ce premier cahier, le PEReN détaille la question des formes (modèles et degrés) que peut prendre l’interopérabilité.

Illustration

11/05/2021

L’Autorité de la concurrence et le PEReN signent une convention encadrant les modalités de leur coopération

L’Autorité de la concurrence et le Pôle d’Expertise de la Régulation Numérique (PEReN) ont signé une convention permettant de préciser les conditions dans lesquelles le PEReN mettra à disposition de l’Autorité de la concurrence son assistance technique pour l’aider à accomplir ses missions.

Illustration

06/05/2021

Publication d'une étude sur les méthodologies d'audit des algorithmes de recommandation de contenus

La Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC / Ministère de la Culture), dans le cadre de sa partiticipation à un groupe de travail international multipartite sur la diversité des contenus en ligne, a commandé au PEReN et à Inria/Regalia une étude de faisabilité évaluant les conditions dans lesquelles des audits d’algorithmes de recommandation de contenu seraient possibles.

Illustration

31/08/2020

Création du Pôle d’Expertise de la Régulation Numérique

Suite à la parution du décret n°2020-1102 le 31 août 2020, le service à compétence nationale dénommé « Pôle d’expertise de la régulation numérique » (PEReN) est créé. Il sera placé sous l’autorité conjointe de Bruno Le Maire, Roselyne Bachelot et Cédric O, les ministres chargés de l’économie, de la culture et du numérique.