À la une

Illustration

17/10/2022

Éclairage sur…n°5 – AMP de Google : du dopage au sevrage ?

Pour améliorer la navigation sur mobile, Google a déployé une technologie multifacette : AMP. Rapidement adoptée par la presse, elle est aujourd’hui peu à peu délaissée. Ce n°5 d’ « Éclairage sur… » explore le fonctionnement, les avantages, les inconvénients et les enjeux de cette technologie contestée.

Illustration

13/07/2022

Le PEReN présente son 1er rapport d'activité

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, Jean-Noël Barrot ministre du numérique et Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture se sont vus remettre le premier rapport d’activité portant sur l’année 2021 du Pôle d’Expertise de la Régulation Numérique (PEReN).

Illustration

12/07/2022

La CNIL et le PEReN signent une convention encadrant les modalités de leur coopération

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) et le Pôle d’expertise de la régulation numérique (PEReN) ont signé une convention cadre permettant de préciser les conditions et modalités générales de leur partenariat dans la réalisation de projets d’intérêt commun.

Illustration

29/06/2022

Le PEReN intervient à l’Atelier sur la Protection de la Vie Privée (APVP)

Le PEReN a été invité à présenter ses derniers travaux en matière d’anonymisation des données et d’analyse d’algorithme « à l’aveugle » lors de la 12e édition de l’Atelier sur la Protection de la Vie Privée

Illustration

24/06/2022

Prouver son âge sans partager d’informations identifiantes ? Preuve par le POC !

Le n°4 d’Éclairage sur… du PEReN l’annonçait, c’est désormais chose faite ! La preuve de concept (POC) d’un mécanisme sécurisé de transmission, par double anonymat, de l’âge d’un individu a été publiée par le Laboratoire d’innovation numérique de la CNIL (LINC).

Illustration

20/05/2022

Éclairage sur…n°4 - Détection des mineurs en ligne : peut-on concilier efficacité, commodité et anonymat ?

Pour contribuer à protéger les mineurs en ligne, la réglementation impose à de nombreuses plateformes, directement ou indirectement, de vérifier la tranche d’âge de leurs utilisateurs. Dans le volume 4 d’ « Éclairage sur… », le PEReN dresse un panorama critique des solutions actuellement déployées.

Illustration

07/04/2022

Éclairage sur…n°3 // Privacy Sandbox : une collection d’outils pour une publicité en ligne exempte de cookies tiers

L’écosystème de la publicité en ligne repose en grande partie sur l’exploitation de cookies tiers permettant d’améliorer la pertinence des annonces présentées aux internautes. Désireux de proposer une alternative technologique à ce ciblage publicitaire traditionnel jugé trop intrusif, Google lançait en 2019 son programme Privacy Sandbox. Dans son n°3 d’ « Éclairage sur », le PEReN décrypte les enjeux économiques, techniques et en matière de données privées entourant la solution du géant américain encore en cours de développement.

Illustration

18/02/2022

Éclairage sur…n°2 // Applications mobiles : quels enjeux de sécurité pour leur distribution hors des magasins des OS ?

La diffusion des applications mobiles était jusqu’à présent presque exclusivement opérée par les magasins dédiés des systèmes d’exploitation des terminaux, et ce à leurs conditions. Ces modalités sont en passe d’évoluer sous la pression des éditeurs, d’une part, et à la faveur d’évolutions réglementaires nationales et internationales en préparation, d’autre part. Dans le n°2 de sa série « Éclairage sur… », le PEReN fait le point sur les enjeux techniques de sécurité liés à cette ouverture, notamment pour les utilisateurs.

Illustration

13/10/2021

Éclairage sur : l'interopérabilité

À travers la série « Éclairage sur », le PEReN propose des éléments d’analyse techniques sur des sujets ou des notions en lien avec la régulation des plateformes numériques. Dans ce premier cahier, le PEReN détaille la question des formes (modèles et degrés) que peut prendre l’interopérabilité.

Illustration

11/05/2021

L’Autorité de la concurrence et le PEReN signent une convention encadrant les modalités de leur coopération

L’Autorité de la concurrence et le Pôle d’Expertise de la Régulation Numérique (PEReN) ont signé une convention permettant de préciser les conditions dans lesquelles le PEReN mettra à disposition de l’Autorité de la concurrence son assistance technique pour l’aider à accomplir ses missions.

Illustration

06/05/2021

Publication d'une étude sur les méthodologies d'audit des algorithmes de recommandation de contenus

La Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC / Ministère de la Culture), dans le cadre de sa partiticipation à un groupe de travail international multipartite sur la diversité des contenus en ligne, a commandé au PEReN et à Inria/Regalia une étude de faisabilité évaluant les conditions dans lesquelles des audits d’algorithmes de recommandation de contenu seraient possibles.

Illustration

31/08/2020

Création du Pôle d’Expertise de la Régulation Numérique

Suite à la parution du décret n°2020-1102 le 31 août 2020, le service à compétence nationale dénommé « Pôle d’expertise de la régulation numérique » (PEReN) est créé. Il sera placé sous l’autorité conjointe de Bruno Le Maire, Roselyne Bachelot et Cédric O, les ministres chargés de l’économie, de la culture et du numérique.